1. INTRODUCTION
Dans le cadre de son activité commerciale, la Société EMX est amenée à traiter des informations vous concernant. Par exemple, en remplissant un formulaire de contact, en contactant notre Service clients, ou en utilisant notre site ou notre application mobile, vous nous transmettez des informations dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »). La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :
- - L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
- - Le respect d’une obligation légale, et/ou
- - Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou
- - L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par la Société EMX.
En acceptant de recevoir des informations marketing et publicitaires de la part de nos publications, vous contribuez à maintenir la viabilité économique de notre activité qui dépend de notre abonnement mensuel . En tout état de cause, vos droits individuels primeront toujours sur notre intérêt légitime, et nous n’utiliserons jamais vos données à des fins commerciales contre votre volonté. Pour toute question relative à ce document, vous pouvez contacter notre service client à l’adresse contact@entretienmx.fr.
2. QUI EST LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS MENTIONNÉS DANS LE PRÉSENT DOCUMENT ?
Le responsable des traitements mentionnés par le présent document est le représentant légal de la Société EMX, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Rennes, sous le numéro 84503910600016.
3. QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS SUR VOUS ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES LES COLLECTONS-NOUS ?
3.1. Les données que vous nous transmettez directement
A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors de la souscription d’un abonnement, de la création d’un compte sur nos sites et applications ou pour accéder à toute autre offre ou tout autre service.
Ces données sont notamment :
- - Prénom
- - Nom
- - Factures pouvant contenir des informations personnelles tel que le nom et prénom du client, ainsi que son adresse
- - Données sur votre / vos véhicule(s) (modèle, marque, numéro de série, heures, photo du véhicule)
- - Identifiant et mot de passe utilisés pour vous identifier sur nos sites ou nos applications
- - Choix en matière de prospection commerciale
- - Choix en matière de prospection commerciale
- - Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.
3.2. Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale
Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale avec vous sont notamment les suivantes :
- - Informations relatives à l’historique de votre relation commerciale avec EMX : abonnements souscrits, commandes de produits et services, le cas échéant facturation et paiement
- - Les demandes que vous avez faites auprès de notre service clients ou les incidents que vous nous avez signalés, par exemple l’exécution de nos services
3.3. Les données que nous recueillons automatiquement
Lors de chacune de vos visites sur nos sites et applications, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie. – Données recueillies par l’intermédiaire de cookies Un cookie est un fichier texte déposé lors de la consultation d’un site, d’une application et stocké dans un espace spécifique du disque dur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet et seul l’émetteur d’un cookie peut décider de la lecture ou de la modification des informations qui y sont contenues. Un cookie a une durée de validité limitée. Son dépôt et son stockage sur votre terminal se font dans le respect de la législation applicable et sous réserve des choix que vous avez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment, dans les conditions précisées à l’article 9 ci-après. Un cookie ne vous identifie pas personnellement. Il permet à son émetteur de reconnaître votre terminal et de collecter un certain nombre d’informations relatives à la navigation effectuée depuis ce terminal. Les cookies ont plusieurs fonctions, telles que vous permettre de naviguer efficacement sur un site ou une application, se souvenir de vos choix, des biens et services que vous souhaitez acheter, vous proposer des contenus pertinents en fonction de vos centres d’intérêts exprimés lors de votre navigation. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies sur les sites suivants :
www.cnil.fr
www.allaboutcookies.org
www.aboutcookies.org
www.youronlinechoices.eu
Les cookies déposés par la Société EMX sous réserve de vos choix nous donnent accès notamment aux informations suivantes :
- - Identifiants de l’équipement que vous utilisez (adresse IP de votre ordinateur, identifiant Android, identifiant Apple, etc.),
- - Type de système d’exploitation utilisé par votre terminal (Microsoft Windows, Apple Os, Linux, Unix, BeOS, etc.),
- - Type et version du logiciel de navigation utilisé par votre terminal (Microsoft Internet Explorer, Apple Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.),
- - Dates et heures de connexion à nos services
- - Adresse de la page Internet de provenance (« referrer »)
- - Données de navigation sur nos services, contenus visionnés.
Données recueillies par des technologies standard d’Internet Nous sommes également susceptibles d’utiliser des technologies standard d’Internet, tels que des scripts, des pixels et des redirections. Les scripts (parfois appelés tags), écrits en langage javascript, sont des programmes qui s’exécutent dans votre navigateur et effectuent différentes actions, par exemple envoyer une information à nos serveurs. Les scripts sont également capables de créer des pixels. Les pixels (parfois appelées GIFs transparents, GIFs clairs ou Web-bugs) sont des lignes de code qui permettent d’afficher une image graphique (généralement invisible) sur une page Web ou dans un e-mail. Les redirections permettent de rendre une page Web disponible sous plusieurs adresses de page (URL). Lorsqu’un navigateur ouvre une URL de redirection, une page avec une URL différente est ouverte.
Le but de ces technologies est d’améliorer votre expérience sur nos sites et applications, y compris pour vous fournir un contenu personnalisé selon vos centres d’intérêts. Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton de partage d’un article, un script crée un pixel qui permet de comptabiliser le partage. Ainsi, nous sommes en mesure de connaître le nombre de partages total d’un article, et nous pouvons établir le classement des articles les plus partagés. Ces technologies nous donnent accès notamment aux informations suivantes :
- - Informations relatives à votre utilisation de nos sites et applications
- - Informations relatives à la présence de cookies sur votre terminal, sur l’heure et la date de consultation d’une page, et une description de la page où la balise Web est mise
- - Informations sur la lecture ou non des e-mails que nous vous adressons, sur les clics que vous faites sur les liens contenus dans ces e-mails.
Nos sites et applications peuvent également inclure des scripts, des pixels et des redirections de tiers. Ces technologies permettent aux fournisseurs de services tiers de collecter certaines informations telles que votre type de navigateur, et la page Web qui vous a redirigé sur nos sites Internet. Ces fournisseurs de services tiers traitent les informations qu’ils collectent dans un but d’audit, de recherche, et pour déclarer l’information sur nos sites et applications. Nous ne partageons pas vos données d’identification avec ces tiers dans le cadre de leur usage de ces technologies.
– Données fournies par les appareils mobiles Certains appareils mobiles, en fonction des fonctionnalités que vous avez activées (par exemple « Géolocalisation ») lors du téléchargement d’une de nos applications, envoient des informations, notamment : modèle de votre téléphone, version de son système d’exploitation, type de connectivité, nom et version de l’application utilisée. Ces données, nécessaires au bon fonctionnement des applications mobiles que nous éditons, sont traitées automatiquement par nos serveurs pour pouvoir vous fournir un service adapté aux caractéristiques techniques de votre appareil et mesurer l’audience de notre application.
Par ailleurs, si vous accepter cette fonctionnalité lors du téléchargement de nos applications, nous sommes en mesure d’identifier l’emplacement physique de votre appareil (géolocalisation), notamment pour vous informer sur des contenus ou des offres que nous pensons en adéquation avec vos attentes ou vos centres d’intérêt ou pour améliorer votre expérience sur nos applications mobiles. Conformément à la loi applicable, les fonctions de géolocalisation peuvent être désactivées à tout moment dans les paramètres système de votre appareil.
3.4. Les données que nous supposons
Nous sommes susceptibles d’établir, en rapprochant les données dont nous disposons vous concernant et des informations statistiques générales et anonymes, des suppositions sur les contenus et services à même de répondre à vos goûts ou à vos usages.
3.5 Données relatives aux mineurs
En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.
L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant. Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.
Pour toute question relative à ce document, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la société EMX.
3.6. Exclusion de toute donnée sensible
La société EMX ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations étaient d’une manière ou d’une autre communiquées à la société EMX, elles seront supprimées.
4. POUR QUELLES FINALITÉS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Le présent article vous indique les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les données mentionnées à l’article 3.
4.1. Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services
- - Prise en compte de votre souscription à un contrat d’abonnement à nos publications et exécution de ce contrat
- - Prise en compte de votre commande de produits ou services et exécution de cette commande
- - Gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails
- - Facturation ; perception des paiements
- - Gestion des livraisons et suivi de commandes
- - Relation clients : mise à disposition d’un Service clients accessible par courrier, e-mail ou par messagerie instantanée de type chat, pour toute question ou réclamation
- - Réalisation d’enquêtes de satisfaction
- - Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services
- - Gestion des impayés et des contentieux
- - Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, dans les conditions prévues à l’article 9
- - Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.
4.2. Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et services de la société EMX
- - Envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services par courrier postal, e-mail, sur les réseaux sociaux ou tout autre support
- - Actions de fidélisation ou de prospection commerciales personnalisées
- - Mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles
- - Recueil des avis clients
- - Élaboration de statistiques commerciales.
4.3. Finalités associées au dépôt de cookies sur votre navigateur
– Fonctionnement et optimisation de la navigation sur nos sites et applications
- - Adaptation de la présentation de nos sites et applications aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, etc.) lors de vos visites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte
- - Mémorisation des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué, etc.)
- - Connexion automatique aux espaces réservés ou personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez antérieurement confiés
- - Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux
- - Gestion de nos plates-formes et réalisation d’opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, tests, recherches, analyses, études et sondages
- - Mise en œuvre de mesures de sécurité
- - Mesures de qualité pour nous assurer que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil
– Mesure de fréquentation et d’audience
- - Établissement de statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services
- - Analyse des audiences en fonction des résultats des campagnes publicitaires
- - Détermination de centres d’intérêt et des comportements
- - Amélioration de la connaissance clients/utilisateurs à des fins de personnalisation.
5. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Certaines durées de conservation répondent à l’intérêt légitime de la société EMX tel que spécifié en introduction.
Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect). Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne collectées par les cookies que vous avez autorisés ont une durée de conservation spécifique.
Le tableau ci-dessous mentionne les principales durées de conservation de vos données. En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.
5.1 Données relatives à un prospect :
Catégories de données : Ensemble des données Finalités :
Constitution et gestion d’un fichier de prospects
Durées de conservation : 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect
5.2 Données relatives à un client actif
Catégories de données : Ensemble des données
Finalités : Gestion du compte client
Durées de conservation : Pendant toute la durée de la relation contractuelle
5.3 Données relatives à un client inactif
Catégories de données : Données relatives à l’exécution du contrat
Finalités : Gestion du compte client, des commandes, des livraisons, de la facturation des paiements
Durées de conservation : 10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Catégories de données : Données d’identification et de contact – Clients inactifs Finalités : Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres Durées de conservation : 5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Catégories de données : Données d’identification et de contact – Client inactifs Finalités : Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres Durées de conservation : 5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
(10 ans pour le nom, le prénom et l’adresse postale)
Catégories de données : Données d’identification – Abonnés numériques Finalités : Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres Durées de conservation : 5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Catégories de données : Données d’identification et de contact – Inscrits newsletters Finalités :Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres Durées de conservation : 3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client
Catégories de données : Données d’identification et de contact – Inscrits compte Web Finalités : Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres Durées de conservation : 3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client
5.4 Données générées par les cookies
Catégories de données : Données liées à votre navigation sur nos services en ligne Finalités : Fonctionnement et optimisation des services, Mesures de fréquentation, Durées de conservation : 13 mois maximum
5.5 Données supposées
Catégories de données : Données relatives à vos usages Finalités : Envoi d’informations et d’offres supposées correspondre à vos usages Durées de conservation : Mise à jour annuelle
6. QUI EST SUSCEPTIBLE D’AVOIR ACCÈS AUX DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS ?
6.1. Accès aux données au sein de la société EMX
Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
- - Les collaborateurs des services abonnements, relation clients, administratif, comptabilité
- - et contrôle de gestion, informatique et marketing & commercial.
L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Les personnels pouvant accéder aux données personnelles sont soumis à une obligation de confidentialité (par un engagement nominal et personnel de confidentialité)
6.2. Transmission de données
Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
– Les sous-traitants Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :
- - Gestion de votre abonnement
- - Sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude
- - Portage des publications
- - Expédition des commandes
- - Gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques
- - Personnalisation des contenus des sites et applications mobiles
- - Réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques
- - Recueil des avis clients
- - Fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience
L’accès de nos sous-traitants à vos données se fait sur la base de contrats signés faisant mention des obligations leur incombant en matière de protection de la sécurité et de la confidentialité des données.
– Les plates-formes de réseaux sociaux L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos sites et applications (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, Google +) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la société EMX et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.
– Les autorités de police, autorités judiciaires ou administratives Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de la société EMX.
7. VOS DONNÉES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?
Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, il est possible de manière marginale que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez nos plates-formes ou dans le cadre de nos services soient transférées à des sous-traitants situés dans d’autres pays, certains d’entre eux pouvant avoir une législation sur la protection des données personnelles moins protectrice que celle en vigueur dans le pays où vous résidez. En cas de transfert de ce type, nous nous assurons de ce que le traitement soit effectué conformément à la présente politique de confidentialité et qu’il soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.
8. COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?
En tant que responsable de traitements, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :
- - La nomination d’un délégué à la protection des données
- - La constitution d’une cellule consacrée à la sécurité des systèmes d’information
- - La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles
- - La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plates-formes informatiques
- - La mise en œuvre d’une politique générale de sécurité informatique de l’entreprise
- - La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données
- - Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos sous-traitants.
9. QUELS SONT VOS DROITS ?
9.1. Vos droits en matière d’accès à vos données personnelles
Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime. Vous pouvez demander à exercer votre droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements. Vous pouvez enfin formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous pouvez exercer vos droits auprès du service client de la sociéte EMX par mail : contact@entretienmx.fr .
Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
9.2. Vos droits en matière d’opposition aux sollicitations commerciales
Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées dans le cadre de sollicitations commerciales, en conformité avec la loi applicable et les clauses de la présente politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces sollicitations, selon des modalités qui dépendent du canal de communication que nous utilisons pour vous les adresser.
– Sollicitations commerciales par voie électronique (e-mail) : Nous respectons les règles de l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques qui prévoit le recueil préalable et exprès de votre consentement pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail).
Ainsi, sur les formulaires que vous remplissez lorsque vous souscrivez l’un de nos produits ou services, lorsque vous créez un compte sur nos sites ou applications, ou à l’occasion de tout autre contact avec nous, il vous est expressément demandé votre consentement :
- - pour recevoir des offres de la part de la société EMX
Exception : votre consentement exprès et préalable n’est pas obligatoire lorsque vous êtes déjà client de la société EMX et que l’objet de notre sollicitation est de vous proposer des produits ou services analogues à ceux que nous vous fournissons déjà.
Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :
- - Pour l’e-mail, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail, en vous rendant sur votre compte en ligne ou en contactant notre service client.
– Sollicitations par tout autre moyen Nous vous invitons à contacter notre service clients pour lui signaler que vous ne souhaitez pas faire l’objet de ces sollicitations.
9.3. Vos droits en matière d’acceptation et de gestion des cookies
L’enregistrement d’un cookie sur votre terminal de navigation est subordonné à votre volonté. Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en matière d’acceptation ou de refus des cookies déposés sur votre terminal, soit sur votre navigateur, soit en ligne auprès de différents opérateurs.
Afin de gérer les cookies au plus près de vos souhaits, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies. Comment exercer vos choix ?
⇒ Faire vos choix sur votre navigateur Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation soit de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré, soit à accepter ou refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre terminal. Nous vous alertons sur le fait que tout paramétrage sur votre logiciel de navigation concernant le refus des cookies techniques et de fonctionnalités sera susceptible d’altérer votre confort de navigation sur nos sites Internet, voire d’empêcher l’utilisation de certains de nos services nécessitant l’utilisation de ces mêmes cookies.
Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos sites Internet et de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés. Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
- - Microsoft Internet Explorer
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
- - Microsoft Edge
https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy
- - Apple Safari
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html
- - Google Chrome
http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
- - Mozilla Firefox
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- - Opera
http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html
« Do not track » Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin que celui-ci envoie un code indiquant aux sites Web que vous ne souhaitez pas être suivi (option « Do not track »).
⇒Faire votre choix en ligne Pour les cookies de mesure d’audience et les cookies analytiques Les cookies analytiques nous permettent d’obtenir des statistiques anonymes de fréquentation de notre site afin de l’optimiser et de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Ils sont déposés sur nos sites et applications par les sociétés Google Analytics, ATInternet (XiTi), Amplitude, Chartbeat, Weborama, ACPM. Si vous ne souhaitez pas que nos sites et nos services enregistrent des cookies dans votre navigateur à des fins de mesures d’audience, vous pouvez cliquer sur les liens suivants où vous trouverez des informations supplémentaires :
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- - Cookies ATInternet
https://www.atinternet.com/societe/protection-des-donnees/mettre-a-jour-mes-preferences/
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